Charles Landelle

Charles Zacharie Landelle est un peintre de genre et portraitiste français.



Catégories :

Naissance en 1821 - Naissance à Laval (Mayenne) - Décès en 1908 - Peintre français - Arts en Mayenne - Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme

Charles Zacharie Landelle (2 juin 1821 à Laval - 13 décembre 1908 à Chennevières-sur-Marne) est un peintre de genre et portraitiste français.

Famille

Né d'une famille modeste, il épouse en 1857 Alice Letronne, fille du garde général Jean-Antoine Letronne qui sauva les Archives nationales en 1848. De cette union, naîtront deux fils, Georges et Paul, décédés tous du vivant de leur père.

Peintre officiel

La carrière de ce fils d'employé de la préfecture de Laval est le type même de celle du peintre officiel du XIXe siècle, de celui qui veut réussir. En 1827, il suit son père à Paris. Il ne reviendra dans sa ville natale qu'à la fin de sa vie.

Au départ, un talent et un métier particulièrement solide appris à l'école des Beaux-Arts de Paris (à partir de 1837). Et tout de suite, le souci constant de recevoir honneurs et récompenses. Ses portraits et ses grands tableaux religieux connaissent un succès immédiat. Dès l'âge de 20 ans, il expose son premier tableau, un autoportrait. Il est remarqué par Louis-Philippe au salon de 1841 et aussitôt médaillé et encensé par la critique. Napoléon III, qui l'admire énormément, lui achète pour les , offrir à la ville de Laval, les deux toiles des «Béatitudes» (1852). À 34 ans, l'Empereur le décore de la légion d'honneur pour «Le repos de la Vierge» qu'il prend personnellement. C'est la consécration et la fortune. II est le portraitiste talentueux de la haute société (célèbre portrait de Musset). Les musées, les églises (Saint-Sulpice, Saint-Germain-l'Auxerrois), les bâtiments publics, les palais nationaux (l'Élysée) s'ornent de ses grandes compositions. En 1848, la Ville de Paris lui achète Sainte-Cécile toujours en place en l'église Saint-Nicolas-des-Champs.

En 1859, il réalise suite à une commande de l'empereur la décoration d'un salon du palais de l'Élysée, celui des aides de camps. Six dessus de portes représentant les quatre éléments (l'eau, le feu, l'air et la terre) et une allégorie de la paix et de la guerre. Il peignait énormément particulièrement vite, trop vite. Il a dû réaliser 2 000 à 3 000 tableaux avec les répliques, mêmes tableaux refaits à des dimensions différentes (l'un d'eux sera refait 23 fois).

Le succès

Très rapidement, Landelle oscille entre une création témoignant d'un talent indéniable et : d'une tendance à plaire, à se laisser aller à la facilité ou à suivre les modes, comme l'orientalisme. Ses voyages en Afrique du Nord et au Moyen-Orient vers l'âge de 45 ans sont cependant l'occasion d'œuvres fréquemment particulièrement réussies. Son premier voyage au Maroc date de 1866, mais le peintre exerce peu son art et préfère faire partie de la délégation officielle. En 1875, il est en Égypte, et descend le Nil avec l'explorateur Mariette. Chaque année, il va en Orient ou en Algérie et rapporte des tableaux. À la fin de sa vie, Charles Landelle encouragea la réalisation à Laval d'un musée de peinture qu'il inaugura en 1895, au faîte de sa gloire, aux côtés du président de la République : c'est l'actuel musée des Sciences. Il meurt sans histoire, et sans descendance en 1908 à Paris. À sa mort, il possède des propriétés foncières, des villas, un hôtel à Paris. Le tout avec du beau mobilier, et des tapisseries.

Galerie

Recherche sur Google Images :



"Category:Charles Landelle"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (329 x 550 - 95 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Landelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu