François de Marliave

François de Marliave était un peintre voyageur et un illustrateur français d'Aix-en-Provence, frère du musicologue Joseph de Marliave, descendant d'une famille aristocratique de la région de Toulouse.



Catégories :

Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Illustrateur français - Naissance à Toulon - Naissance en 1874 - Décès en 1953

Présentation

François de Marliave (1874 à Toulon - 1953 à Draguignan) était un peintre voyageur et un illustrateur français d'Aix-en-Provence, frère du musicologue Joseph de Marliave, descendant d'une famille aristocratique de la région de Toulouse.

Il s'embarque comme pilotin en 1899. C'est en 1905 qu'il se fait connaître par ses œuvres sur Versailles. Il reçoit des commandes de l'état et travaille pour le grand couturier et amateur d'art Jacques Doucet. Il expose au Salon des Artistes Français et au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1904 à 1926. Il expose en 1913 au Salon des Orientalistes Français.

La campagne provençale l'inspirera aussi énormément.

Voyages

Indochine

Il obtient une bourse d'Indochine en 1910 et débute sa vocation de voyageur :

Moyen-Orient

Algérie

Inde

Europe

Amérique

France

En France, il réside à partir de 1917 à Aix en Provence rue Littera. La campagne provençale l'inspirera aussi énormément.


Illustrations

de livres

de revues

Expositions coloniales

Il participe à différentes expositions coloniales : Marseille (1922), Anvers (1930), Exposition coloniale mondialede Vincennes (1931).

Décoration

Affiches Publicitaires

Un ouvrage à lire

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Les illustrations de Francois"

L'image ci-contre est extraite du site genealogie-poulain.chez-alice.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 400 - 37 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Marliave.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu