Jean Seignemartin
Jean Seignemartin, né Lyon le 16 avril 1848 et mort à Alger le 29 novembre 1875 est un artiste-peintre français du XIX e siècle.

Catégories :
Naissance en 1848 - Décès en 1875 - Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Naissance à Lyon
Jean Seignemartin, né Lyon le 16 avril 1848 et mort à Alger le 29 novembre 1875 est un artiste-peintre français du XIXe siècle.
Biographie
Il naît cours des Chartreux (actuel cours Général Giraud) à la Croix-Rousse, fils de Jules César ouvrier tisseur, natif de Saint-Germain-de-Joux (Ain) et d'Antoinette Roche venant de Grigny (Rhône) .
En 1860, à douze ans, il rentre à l'École des Beaux-Arts où il fut l'élève de Joseph Guichard (1806-1880) qui représentait les traditions d'Eugène Delacroix. Il en sort en 1865 avec le Laurier d'or. Il partage alors l'atelier de son ami, le peintre lyonnais François Vernay.
En 1870, à la déclaration de guerre franco prussienne, il est mobilisé le 15 juillet et est envoyé dans un corps de pontonniers à Paris, où il contracte la tuberculose.
À son retour de la guerre, à l'initiative d'Anthony Sublet, il travaille à la décoration de l'Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet.
Il s'installe dans un atelier rue Victor-Arnaud et intéresse plusieurs mécènes comme le Dr Tripier ou le banquier lyonnais R. Stengelin [1].
En 1874, il part pour l'Algérie où le conduit le docteur Raymond Tripier. Il y rencontre Albert Lebourg (1849-1928), professeur de dessin à l'École des beaux-arts d'Alger dont il influencera fortement le style.
En mai 1875, il rentre à Lyon mais repart, cinq mois après, pour l'Algérie sur l'avis des médecins. Il décède à Alger le 29 novembre 1875. Il fallut plusieurs semaines pour ramener son corps à Lyon et l'inhumer au cimetière de Loyasse. Une souscription publique fut ouverte et permit d'orner sa tombe de son buste en bronze réalisé par Etienne Pagny.
Ses œuvres comprennent de nombreux bouquets, scènes de genre et paysages et de nombreux portraits mais c'est en particulier ses toiles réalisés en Algérie qui le firent connaître.
Une rue du 8e arrondissement de Lyon porte son nom.
Expositions
- 1925 : Musée de Lyon
Ses œuvres dans les musées
- Musée des Beaux-Arts de Lyon : Ballet de Faust, La barque, Don Guichotte, Bords du Rhône, Environs de Voiron, Une rue d'Alger, Mosquée de Sidi Abd er Rhaman, Femme arabe au bain, Odalisque à l'esclave, Femmes d'Alger, Portrait de Mlle Mégroz, Portrait de M. Stengelin, Portrait du Dr Tripier, Autoportrait
- Musée d'Alger : Copie de l'Adoration des Mages de Rubens, Paysage de Bou-Saâda,
- Musée d'Orsay : Fleurs dans un vase (1874), Boucherie à Alger (1875).
Notes et références
- ↑ père du peintre Alphonse Stengelin, peintre écrivain (1852-1938
Bibliographie
- Maurice Frèze : Seignemartin, sa vie, son œuvre - 1876
- Charles Faure, Alphonse Stengelin : Seignemartin - A. Rey & Cie Imprimeurs- 1905
- Colette Bidon : Jean Seignemartin - Musée des Beaux–Arts de Lyon-1984
Lien externe
Recherche sur Google Images : |
"Fichier:Jean Seignemartin.jpg" L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (254 x 326 - 7 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.