Jean-Joseph Benjamin-Constant

Jean-Joseph Constant dit Benjamin-Constant, né le 10 juin 1845 à Paris où il est mort le 26 mai 1902, est un peintre orientaliste et graveur français.



Catégories :

Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Peintre académique français - Peintre portraitiste français - Graveur français - Académie des Beaux-Arts - Académie Julian - Naissance en 1845 - Décès en 1902 - Naissance à Paris

Benjamin-Constant vers 1890

Jean-Joseph Constant dit Benjamin-Constant, né le 10 juin 1845 à Paris où il est mort le 26 mai 1902, est un peintre orientaliste et graveur français. Il fut l'un des portraitistes favoris de la haute société britannique à la fin du XIXe siècle.

Biographie

Il est l'élève d'Alexandre Cabanel, auquel il succède comme enseignant à l'École des beaux-arts de Paris. Sa première manière est influencée par Eugène Delacroix et par ses voyages en Espagne en 1870 et au Maroc en 1872 en compagnie du peintre Georges Clairin. Il se tourne ensuite vers le portrait et la décoration. Dans ce dernier domaine, on lui doit surtout les plafonds de l'Hôtel de ville de Paris et du Théâtre national de l'Opéra-Comique, mais aussi plusieurs peintures murales à la Sorbonne. En 1888, il succède à Gustave Boulanger comme enseignant à l'Académie Julian. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1893.

Galerie

Publications

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Jean-François Dumais"

L'image ci-contre est extraite du site ismer.uqar.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (362 x 458 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Joseph_Benjamin-Constant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu