Raymond Allègre

Raymond Allègre, est un peintre français né à Marseille en 1857 et mort en cette même ville en 1933.



Catégories :

Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Chevalier de la Légion d'honneur - Naissance en 1857 - Naissance à Marseille - Décès en 1933

Raymond Allègre, est un peintre français né à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 1857 et mort en cette même ville en 1933.

Biographie

Peintre des paysages de la Provence il est aussi classé dans les Orientalistes. Il apprend le métier à l'École des beaux-arts de Marseille avec Jean-Paul Laurens, Il est l'ami de Jean-Baptiste Olive, (1848-1936), avec lequel il va participer à la décoration du célèbre restaurant de la Gare de Lyon, Le Train Bleu à la demande de Stéphane Adolphe Dervillé, (1848-1925) directeur du PLM, (Paris-Lyon-Méditerranée) ainsi qu'à l'architecte Marius Toudoire, (1852-1912) en charge des travaux d'aménagement et de la décoration. Il monte se peaufiner à Paris et intègre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris l'Atelier d'Alexis Vollon (1865-1945) et celui de Léon Bonnat. Peint des paysages de la région parisienne et de la Normandie depuis 1875.

Il retourna en Provence où il peint Martigues, qu'on nomme la Petite Venise provençale, Monaco et ses environs. Il expose au Salon de 1880 à 1932 un an avant sa disparition. En 1901 il dédicace un tableau, La ferme de Quiberville, à Madame H. Gautier qui vivait avec son époux à Marseille et qui étaient les amis du peintre mais aussi de son confrère Joseph Garibaldi. Il remporte de très nombreux prix et l'État lui achète des toiles pour différents musées. Il découvre Venise à l'occasion d'un voyage qu'il effectue en 1900 et devient amoureux de cette ville qui lui inspire la plupart de toiles.

Œuvres

Dessins, aquarelles, lithographies
Peintures

Prix et médailles

Décorations et titres

Galeries, expositions et salons

Musées et monuments

Bibliographie

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Raymond Allègre 24-466"

L'image ci-contre est extraite du site antiquites-maurin.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (803 x 1200 - 262 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_All%C3%A8gre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu