Charles-Théodore Frère

Charles-Théodore Frère, dit : Bey Frère est né le 21 juin 1814 à Paris où il est décédé le 24 mai 1886 à l'âge de 74 ans, était un peintre français.



Catégories :

Peintre français - Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Naissance en 1814 - Naissance à Paris - Décès en 1888

Charles-Théodore Frère
Nom de naissance Charles-Théodore Frère
Naissance 21 juin 1814
Paris
Décès 24 mai 1888
Paris
Activité (s) Peintre orientaliste
Formation École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Maître Jules Coignet
Camille Roqueplan
Élèves Marquise de la Puisaye
Mouvement artistique Orientalisme


Charles-Théodore Frère, dit : Bey Frère est né le 21 juin 1814 à Paris où il est décédé le 24 mai 1886 à l'âge de 74 ans, était un peintre français.

Biographie

Fils aîné d'un éditeur de musique parisien, il a pour frère cadet Pierre-Édouard Frère (1819-1886), qui était un peintre de scènes de vie populaire.

Élève de Jules Coignet et de Camille Roqueplan, il se spécialisa dans la peinture orientaliste. Ayant terminé ses études, il voyage à travers la France : Alsace, Auvergne, Normandie.

Installé en 1836 à Alger, il part en 1837 avec l'armée pour Constantine, prise le 13 Octobre, et ne rentre à Paris qu'en 1839. Tout comme son jeune frère, c'est un peintre prolifique. Il a réalisé des toiles pour le roi de Wurtemberg au cours de ce premier voyage en Algérie. Vers 1851, il voyage au Moyen-Orient, visite Malte et la Grèce, l'Égypte et la Turquie, c'est un des rares peintres à représenter Beyrouth, Damas et Palmyre. Vers 1853 il installe un atelier au Caire et devient le peintre de la cour, le Vice-Roi d'Egypte le fait Bey.

En 1869, il est membre de la suite de l'Impératrice Eugénie qui voyage en Orient à l'occasion de l'ouverture du Canal de Suez, en compagnie de Narcisse Berchère, Eugène Fromentin, Jean-Léon Gérôme et Charles Emile Vacher de Tournemine. Elle lui commanda une série d'aquarelles, qui ne furent pas remises à l'Impératrice du fait de la Guerre de 1870 et échurent à la Marquise de la Puisaye, amie et aussi élève de l'artiste qui hérita de l'intégalité de son fonds d'atelier à sa mort.

Claude Monet et Eugène Boudin admiraient son travail.

Œuvres

(liste non exhaustive)

Dessins, aquarelles, pastels



Gravures, lithographies
Illustrations
Peintures

(plus de 400 peintures répertoriées)

Salons


Expositions universelles

Prix, médailles


Décorations, distinctions


Musées, monuments

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Charles Philip Arthur George Windsor"

L'image ci-contre est extraite du site www.gala.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (620 x 430 - 33 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Th%C3%A9odore_Fr%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu