Antoine-Jean Saint-Martin

Antoine-Jean Saint-Martin est un orientaliste français et l'un des pionniers de l'arménologie française.



Catégories :

Naissance à Paris - Naissance en 1791 - Décès en 1832 - Orientaliste - Historien orientaliste français - Orientalisme - Académie des inscriptions et belles-lettres

Antoine-Jean Saint-Martin (né le 17 janvier 1791 à Paris, mort dans la même ville le 17 juillet 1832) est un orientaliste français et l'un des pionniers de l'arménologie française[1].

Dans un premier temps destiné au commerce, il suit des cours au collège des Quatre-Nations. Il apprend presque seul l'arabe, l'arménien, le persan, le syriaque et le turc et effleure d'autres langues comme le zend ou le géorgien. À vingt ans, il a acquis une solide théorie et une pratique sûre de l'arménien et de l'arabe. Le 2 septembre 1820, il est élu membre de l' à la place de Jean-François Tôchon d'Anneci. Il est successivement nommé au ministère des Affaires étrangères, à titre de savant, appelé en 1824 administrateur de la bibliothèque de l'Arsenal, puis chargé de la direction des types orientaux à l'imprimerie royale. Il fait partie des fondateurs de la Société asiatique en 1822 et dirige la publication de son journal, le Journal asiatique[2].

Il revoit entièrement, corrige et augmente l'Histoire du Bas-Empire de Le Beau et parvient jusqu'au douzième volume quand la mort le surprend. Son travail est continué par Brosset, qui est un de ses élèves.

Il meurt le 17 juillet 1832 lors de la deuxième pandémie de choléra[2].

Publications

Notes et références

  1. Gérard Dédéyan (dir. ), Histoire du peuple arménien, Privat, Toulouse, 2007 (ISBN 978-2-7089-6874-5) , p.  13.
  2. Société asiatique : membres. Consulté le 2 février 2009.

Recherche sur Google Images :



"Antoine Lefèvre"

L'image ci-contre est extraite du site slurp9562.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 400 - 21 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Jean_Saint-Martin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu