André Suréda
André Suréda, né le 5 juin 1872 à Versailles, mort le 7 janvier 1930 à Versailles, est un dessinateur, graveur, illustrateur et peintre orientaliste français.

Catégories :
Naissance en 1872 - Naissance à Versailles - Décès en 1930 - Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme
André Suréda, né le 5 juin 1872 à Versailles, mort le 7 janvier 1930 à Versailles, est un dessinateur, graveur, illustrateur et peintre orientaliste français.
Biographie
D'une famille noble espagnole, ses arrières grands-parents Don Bartolomé Sureda y Miserol et sa femme Teresa furent peints par Goya en 1805. Études au lycée Henri-IV, puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts, boursier en 1904. Dès 1910, il se consacre seulement à l'orientalisme.
De 1902 à 1925, il expose régulièrement à la société nationale des beaux-arts aux expositions coloniales de 1906 et 1922. Il voyage fréquemment en Afrique du Nord où il rencontra Georges Hilbert. Il est présent à l'exposition mondiale de New York en 1927. En 1929, il illustre pour Jean Tharaud et Jérôme Tharaud L'an prochain à Jérusalem et Au soleil de Guy de Maupassant.
Certaines de ses œuvres sont visibles ou en possession au musée Lambinet de Versailles, au musée Rolin d'Autun, au musée Ahmed Zabana d'Oran, à la BNF de Paris. Il est reconnu comme un orientaliste réaliste et eut, fait rare la possibilité de peindre l'intimité des femmes et des communautés religieuses d'Afrique du Nord du Levant et de Palestine.
Notes et références
Sources :
Recherche sur Google Images : |
"André Sureda (1872-1930)" L'image ci-contre est extraite du site cmooa.auction.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (550 x 330 - 16 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.