Achille Zo
Jean-Baptiste Achille Zo, connu le plus fréquemment comme Achille Zo, est un peintre français d'origine basque. Il est le père du peintre et graveur Henri-Achille Zo.

Catégories :
Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Naissance en 1826 - Naissance à Bayonne - Décès en 1901 - Personnalité des Pyrénées-Atlantiques
Jean-Baptiste Achille Zo, connu le plus fréquemment comme Achille Zo, est un peintre français d'origine basque (Bayonne 1826 - Bordeaux 1901). Il est le père du peintre et graveur Henri-Achille Zo (1873-1933).
Il fut élève de Thomas Couture et vécut à Paris jusqu'en 1871. Il fut directeur de l'école des beaux-arts de Bayonne (1871), puis de celle de Bordeaux (1889).
Très productif, il s'est spécialisé dans les peintures à thèmes "exotiques" : corridas, scènes d'Espagne, femmes d'Afrique du Nord.
Il est représenté au Musée d'Orsay, à Paris, au musée des Beaux-Arts de Libourne, et en particulier au Musée Léon-Bonnat de Bayonne.
Lien externe
Recherche sur Google Images : |
"File:Henri Achille Zo-La" L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (640 x 462 - 153 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.