Jean Simian

Jean Simian est un peintre français, né à Alger le 2 mai 1910, mort à Rueil-Malmaison en 1991.



Catégories :

Peintre français - Naissance à Alger - Naissance en 1910 - Décès en 1991 - Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme

Jean Simian est un peintre français, né à Alger le 2 mai 1910, mort à Rueil-Malmaison en 1991.

Biographie

Jean Simian est issu d'une famille d'artiste. Son grand-père, Gabriel Simian, était un musicien actif et reconnu. Son père, Marcel, était aussi un érudit, curieux de tout et grand amateur d'art. Sa mère, Julia Borgeaud, possédait un talent pour la peinture.

Fort de cette héritage artistique, il étudia la littérature, la peinture, le piano, mais sa passion majeure fut la peinture, qu'il choisira près avoir obtenu une licence de lettres (histoire de l'art, esthétique et littérature). Aux alentour de 1920, il s'inscrit à l'école des beaux-arts d'Alger. Après les Beaux-Arts d'Alger, il passe le diplôme de l'École du Louvre à Paris, s'inscrit en 1929 à l'académie d'André Lhote. Il suit l'enseignement d'Amédée Ozenfant, maître du purisme, de 1932 à 1936, et exprime sa vision d'un art «surnaturaliste ».

Mobilisé lors de la seconde guerre mondial, il est appelé peintre aux Armés et rapporte une série d'œuvres sur des thèmes militaires dont certaines sont acquises par l'État.

Lauréat du Prix de la Casa Velasquez, il séjourne à Madrid en 1954 et à pour but de l'Espagne. après cela Jean Simian, continue à peindre en Algérie, en France, en Espagne et au Maroc, avec le même souci de recherche des formes et de la matière.

Il décède dans sa maison atelier de Rueil-Malmaison en septembre 1991

Expositions

Sa première exposition a lieu à la galerie du Minaret à Alger en 1941, puis ses œuvres "rapportées du front" sur des thèmes militaires sont exposées à la Galerie Durand-Ruel à Paris. La Galerie du Minaret organise une grande exposition spécifique en 1946 : Jean Alazard rédige la préface du catalogue. Il participe à une exposition personnelle parisienne à la Galerie Pierre Lœb (galeriste) . Présentant ses œuvres à Marrakech en 1953, il découvre l'un de ses lieux de prédilection. En Algérie, il peint à Metitli et dans la région de Touggourt. Il participe en 1956 aux expositions de groupe «Peintres d'Afrique du Nord» à Bordeaux et «Peintre d'Algérie» à Nice, avant de connaître sa deuxième grande exposition personnelle à Paris, à la galerie Renou et Poyet. Jean Simian fera une ultime exposition en 1988 à Saint Guilhem le Désert comprenant les pièces majeures de son œuvre.

Les œuvres de Jean Simian : expositions et musées

Les Musées

Expositions spécifiques

Expositions de groupe

Les Salons

Salon d'Automne (de 1958 à 1980), salon de Mai (1946 et 1957), Grands et Jeunes d'Aujourd'hui (1964), Réalités Nouvelles (1964, 1967) et régulièrement depuis 1970. Sociétaire du Salon d'Automne Casa Velasquez (1954-1955). Participe dans le cadre du Festival d'été chez Geneviève Thévenot à Maillot aux expositions «Secrets du Réel» (1975) et «Le silence» (1976)


Bibliographie et rédigés de Jean Simian

Lien Externe

Recherche sur Google Images :



"Jean Simian, Les petits"

L'image ci-contre est extraite du site artnet.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 384 - 26 ko)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Simian.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu