Armand Assus

Armand Assus est un peintre orientaliste, né à Alger en 1892, mort à Antibes en 1977.



Catégories :

Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Naissance en 1892 - Naissance à Alger - Décès en 1977

Armand Assus est un peintre orientaliste, né à Alger en 1892, mort à Antibes en 1977.

Biographie

Son père était Salomon Assus, célèbre caricaturiste algérois né en 1850 et décédé en 1919. A douze ans il rentre à l'École des beaux-arts d'Alger dirigée par Hyppolyte Dubois (un élève d'Ingres), puis de Léon Cauvy. A vingt ans, il obtient une bourse de la Ville d'Alger qui lui sert à partir pour Paris. Élève de l'École nationale des beaux-arts dans l'atelier Cormon. Se lie d'amitié avec André Gide, Léon-Paul Fargue, Jacques Copeau. Passée la guerre il revient a Paris en 1919, conseillé par Théo Van Rysselberghe et Albert Marquet son ami. Reçoit en 1925, le Grand Prix artistique de l'Algérie pour sa toile Vie d'une famille juive a Constantine. Réalise différentes fresques pour les écoles de Bougie et l'École normale supérieure de Kouba ("Les Arts, la Peinture, , la Musique"). Voyage en Espagne en 1934. Invité par le gouvernement des Pays-Bas il y réalise de nombreuses fresques, retourne en Algérie au cours de la Deuxième Guerre mondiale, ou il retrouve son ami Albert Camus, réalise la fresque Noce juive pour le Foyer civique d'Alger.

Expositions

Œuvres principales

Bibliographie et Sources

Recherche sur Google Images :



"le rouge de leurs fruits"

L'image ci-contre est extraite du site georges2.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 404 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Assus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu