Jules Laurens

Jules Joseph Auguste Laurens est un peintre et lithographe, né à Carpentras le 27 juillet 1825, mort à Saint-Didier le 5 mai 1901.



Catégories :

Naissance à Carpentras - Personnalité provençale historique - Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Graveur français - Peintre de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Jules Joseph Auguste Laurens est un peintre et lithographe, né à Carpentras (Vaucluse) le 27 juillet 1825, mort à Saint-Didier (Vaucluse) le 5 mai 1901.

Biographie

Issu d'une famille de cinq enfants, Jules rejoint, à l'âge de douze ans, son frère aîné, Jean-Joseph Bonaventure Laurens, installé à Montpellier. Il s'inscrit à l'école des Beaux-arts de cette ville, aux côtés d'Alexandre Cabanel et côtoie le milieu artistique de son frère.

De 1842 à 1846, il séjourne à Paris, pour parfaire sa formation, à l'école des beaux-arts où il est admis 5e sur 600, et dans l'atelier du peintre Paul Delaroche.

En 1845, il présente le prix de Rome, sans succès. Des épreuves de ce concours sont conservées au Musée Duplessis de Carpentras (Ulysse et Nausicaa, dessin au carreau et huile sur toile).

De 1846 à 1849, il parcourt, comme dessinateur, la Turquie et la Perse, dans le cadre d'une mission scientifique dirigée par le géographe Hommaire de Hell. Malgré l'échec de la mission (mort de Hommaire de Hell, non rémunération des travaux), Jules ramène plusieurs centaines de croquis, dessins et aquarelles qui vont servir son activité artistique. Ces cartables sont actuellement conservés à l'école des Beaux-Arts de Paris, à Avignon ainsi qu'à Carpentras (Bibliothèque Inguimbertine et musées). De ce voyage, il rapporte aussi des œuvres de l'art qajar ensuite données au Musée Calvet à Avignon et au musée de Carpentras.

De 1850 à 1880, il travaille à Paris, participe régulièrement au Salon ainsi qu'à d'autres expositions, reçoit des commandes surtout pour des publications, dont celle de Madame Hommaire de Hell selon les notes de son défunt mari. Il prend aussi de jeunes artistes dans son atelier, surtout Paul Vayson et Jules Didier.

Après son retour dans le Comtat, en 1880, il publie une biographie de son frère, mais aussi des réflexions, en particulier artistiques, dans La Légende des ateliers où il évoque les grands personnages qu'il a rencontrés (Victor Hugo, Ingres, Doré…).

Il apporte sa contribution au développement de la bibliothèque-musée de Carpentras. Collectionneur, il fait don à cette institution de nombreuses œuvres notables d'artistes contemporains reconnus (Victor Hugo, Ingres, Auguste Bonheur, Eugène Cicéri, Gustave Doré etc. ).

Connu pour ses tableaux orientalistes ou ses portraits de paysans (auvergnats, comtadins), c'est dans l'art du paysage qu'il se révèle, tenant de Corot et de l'école de Barbizon.

Œuvres

Galerie

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Fichier:Jules Laurens 11."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (482 x 640 - 72 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Laurens.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu