Eugène Fromentin

Eugène-Samuel-Auguste Fromentin, né le 24 octobre 1820 à La Rochelle, est mort le 27 août 1876 à Saint-Maurice. Fils de Pierre-Samuel-Toussaint Fromentin, médecin et peintre amateur, et de Françoise-Jenny Billotte, il est un peintre et un écrivain français.



Catégories :

Écrivain français du XIXe siècle - Écrivain romantique - Voyageur - Académie de La Rochelle - Naissance en 1820 - Décès en 1876 - Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Naissance à La Rochelle

Eugène Fromentin
Buste d'Eugène Fromentin à La Rochelle
Buste d'Eugène Fromentin à La Rochelle
Naissance 24 octobre 1820
La Rochelle
Décès 27 août 1876
La Rochelle
Nationalité Français Drapeau de la France
Activité (s) Peintre
Maître Jean-Charles Rémond, Louis-Nicolas Cabat
Mouvement artistique orientaliste
Influencé par Prosper Marilhat
Arabes, 1871
Un souvenir d'Esneh, 1876

Eugène-Samuel-Auguste Fromentin, né le 24 octobre 1820 à La Rochelle, est mort le 27 août 1876 à Saint-Maurice (Charente-Maritime). Fils de Pierre-Samuel-Toussaint Fromentin (1786-1867), médecin et peintre amateur, et de Françoise-Jenny Billotte (1797-1867), il est un peintre et un écrivain français.

Biographie

Après une brillante scolarité, Eugène Fromentin partit en novembre 1839 à Paris où il obtint une licence en droit au début de l'année 1843. Son père lui donna alors l'autorisation d'entrer dans l'atelier du peintre Jean-Charles Rémond qu'il quitta bientôt pour celui de Louis Cabat, peintre spécialiste des paysages.

En 1846, à l'insu de sa famille, il visita avec deux amis l'Algérie et put ainsi remplir ses carnets de croquis des paysages et des habitants de l'Afrique du Nord; il fut l'un des premiers dans le milieu artistique parisien à en faire des sujets de prédilections. Comme Théophile Gautier, il avait été fasciné par les envois de Prosper Marilhat au Salon de 1844.

Fromentin présenta au Salon de Paris de 1847, trois tableaux admis à l'unanimité (Ferme aux environs de La Rochelle, Mosquée près d'Alger et les Gorges de la Chiffa) puis à nouveau à celui de 1849 cinq tableaux dont une deuxième version des Femmes d'Alger (il obtint alors une «récompense de deuxième classe») ; il exposa au Salon onze peintures en 1850, ainsi qu'en 1857 puis régulièrement entre 1859 (année de sa médaille de 1ère classe) et 1869, et aussi en 1872 et en 1876.

Fin 1852, il effectua avec Marie Cavellet de Beaumont, épousée le 18 mai de la même année, le deuxième de ses trois voyages en Algérie : une mission archéologique lui apporte l'occasion d'approfondir son étude minutieuse des paysages et des mœurs algériennes. Ses notes lui permirent, à son retour, de donner à ses tableaux une exactitude réaliste. D'un certain point de vue, ses travaux ont été tout autant une contribution à l'ethnologie que des œuvres d'art.

Le style de Fromentin fut particulièrement influencé par Eugène Delacroix. Ses œuvres se distinguent par leur composition frappante, leur dextérité et l'utilisation de couleurs brillantes. Elles traduisent la grandeur inconsciente des attitudes barbares et animales. Par la suite, néenmoins, ses travaux furent marqués par la fatigue et l'épuisement.

La peinture de Fromentin n'est qu'une facette de son génie qui a été peut-être toujours plus révélé dans la littérature, avec moins de profusion cependant. En 1854, parut dans la Revue de Paris de juin à décembre Un été dans le Sahara, ce qui le fit élire membre correspondant de l'Académie de La Rochelle en 1856; encouragé par les critiques élogieuses, il entreprit la rédaction d'Une année dans le Sahel que publia en premier lieu L'Artiste en intitulant sa première partie «Alger, fragments d'un journal de voyage» en 1857. C'est la Revue des Deux Mondes qui reprit la publication de novembre à décembre 1858 sous le titre Une année dans le Sahel, journal d'un absent. Inspiré par son idylle d'adolescent, Dominique, publié pour la première fois dans La Revue des Deux Mondes du 15 avril au 15 mai 1862, et dédicacé à George Sand, fut remarquable parmi les romans autobiographiques de son siècle.

Le 8 juin 1876, sa candidature échoua à l'Académie française de douze voix contre vingt et une à Charles Blanc et il mourut après une maladie de quelques jours dans sa maison de campagne, à Saint Maurice, faubourg de La Rochelle, le 27 août.

Liste de ses œuvres

Tableaux

Romans

  • Visites artistiques (1852)
  • Simples Pèlerinages (1856)
  • Un été dans le Sahara (1857)
  • Une année dans le Sahel (1858)
  • Dominique (1863)
  • Les Maîtres de jadis (1876)

Notes

Références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Eugène Fromentin, La Chasse au"

L'image ci-contre est extraite du site ferragus.blog.lemonde.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (323 x 454 - 35 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Fromentin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu