Charles Chauderlot

Charles Chauderlot est un peintre et illustrateur français.



Catégories :

Peintre français - Orientalisme - Naissance en 1952

Charles Chauderlot est un peintre et illustrateur français.

Biographie

Né à Madrid en 1952, il est descendant de familles françaises et espagnoles ayant toutes deux contenu des peintres et des sculpteurs connus.
Il étudie le dessin sous la direction d'un professeur de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux.
En 1970, il est orienté vers des études de droit et de sciences politiques ; en parallèle de son activité professionnelle, il continue à dessiner.

C'est à partir de 1990 qu'il décide de se consacrer seulement au dessin. Participant à plus d'une cinquantaine d'expositions et de concours, il reçoit de nombreuses distinctions. Ses prédilections vont vers le dessin en noir et blanc, réalisé in situ.

Il decouvre la Chine en 1996 et s'installe à Pékin en janvier 1997. Les quartiers respectant les traditions de sa ville d'adoption sont une de ses sources d'inspiration privilégiée. Pressé par la modernisation brutale et spectaculaire de Pékin, son œuvre témoigne de la richesse architecturale des habitations respectant les traditions (les hutongs), de quartiers entiers actuellement rasés.

En 2002, il est le premier étranger à obtenir un laissez-passer pour travailler dans les parties fermées au public de la Cité interdite ; il passe deux ans à en peindre les trésors cachés.

Depuis mars 2006 il vit à Macao ou le Musée d'Art prend plusieurs de ses œuvres.

Plusieurs livres d'arts sont édités en France (Ed. du Rouergue), en Chine (China Intercontinental Press), en Italie (FBE Edizioni).

Technique

La technique de Charles Chauderlot est un mariage entre sa formation en France avec les techniques apprises en Chine.
Initié à la peinture respectant les traditions chinoise par un professeur de calligraphie, Charles Chauderlot utilise le pinceau chinois et l'encre de chine. Il préfère le papier d'Arches au papier de riz, ce dernier se prêtant mal au travail en extérieur. Il mêle aussi la perspective classique et l'usage du plein et du vide de l'art chinois.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Charles Chauderlot's"

L'image ci-contre est extraite du site deltabridges.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (566 x 802 - 91 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Chauderlot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu