Louis Denis-Valvérane
Louis Denis-Valvérane est un peintre et illustrateur provençal, né le 20 septembre 1870 à Manosque et mort en 1943.

Catégories :
Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Naissance en 1870 - Décès en 1943 - Littérature occitane - Naissance dans les Alpes-de-Haute-Provence - Peintre de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Artiste Provençal
Louis Denis-Valvérane est un peintre et illustrateur provençal, né le 20 septembre 1870 à Manosque (France) et mort en 1943.
Biographie
Louis Denis-Valvérane adhère rapidement à la Renaissance Provençale lancée par Frédéric Mistral et le Félibrige. Il étudie la peinture à Paris et prend part au mouvement fédéraliste provençal des années 1890, où il côtoie surtout Charles Maurras et José Mange.
A partir de 1901, il expose régulièrement dans les salons de peinture. Il s'affirme aussi comme dessinateur et graveur. En 1925, il obtient la médaille d'argent du Salon des artistes français. Il publie en 1936 un ouvrage de souvenirs articulés autour de la figure de Mistral, Lou Maianen.
Œuvres
Certains de ses tableaux sont exposés au Musée de Manosque ou encore au Musée Arlaten. Louis Denis-Valvérane a utilisé au cours de sa vie plusieurs pseudonymes, tels que Val d'Es, Valdès, Valdex ou encore Denis Volx[1].
Sources
Lien externe
Références
Recherche sur Google Images : |
"Louis-Denis Cliche" L'image ci-contre est extraite du site genealogie.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (484 x 644 - 138 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.