Octave Denis Victor Guillonnet
Octave Denis Victor Guillonnet, , , est un peintre français.

Catégories :
Peintre français du XIXe siècle - Peintre français du XXe siècle - Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme
Octave Denis Victor Guillonnet, (1872 - 1967), (connu aussi sous le nom ODV Guillonnet), est un peintre français.
Biographie
Guillonnet est issu d'une famille aisée. Il passe son enfance à Jargeau, (Loiret) [1]. Puis, après son mariage avec Eugénie Guyon, entre une résidence d'été à Carros, au nord de Nice sur la Côte d'Azur et le reste de l'année à Garches près de Paris.
Reconnu comme un enfant précoce, il entre à treize ans comme apprenti à l'atelier du peintre Lionel Royer ainsi qu'à 15 ans il obtient déjà sa première médaille au Salon de Paris. Puis à 21 ans il est admis hors-concours et y expose ses œuvres. En 1901, il se voit attribué la Bourse nationale des voyageurs qui lui sert à séjourner pendant un an en Algérie en voyage d'étude.
Œuvres
Un certain nombre de ses tableaux sont visible au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et dans des musée de province. Il a aussi illustré des ouvrages comme L'Arlésienne d'Alphonse Daudet.
- Guillonnet est l'auteur des grands panneaux sur toile marouflée du plafond de la salle des fêtes de la mairie du 15e arrondissement, réalisés en 1929. La totalité de la salle, décorée dans le style art déco sous la direction de Henri Rapin est classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette œuvre représente, en trois panneaux, une sarabande bucolique de personnages nus autour des armoiries de Paris.
- Portrait d'homme, (date non précisée), Musée des Beaux-Arts de Rennes [2].
- Portrait de Madame Fanty-Lescure, (1914), Musée des Beaux-Arts de Rouen, [3].
- «Les Félibres»[4] assistant à la première partie de rugby dans le parc du Lycée- 1899 - fresque (environ 15m x 4, 5m) décorant le parloir du Lycée Lakanal à Sceaux - classée monument historique. [5]
Il réalisa la décoration du ministère du Commerce à Caracas, Vénézuéla ainsi qu'une fresque datée de 1952 dans l'église Saint-Étienne de Jargeau.
Notes et références
- ↑ Gaston Pouillot & Ramon Poivet «Jargeau sur la rivière de Loire» Ed. Maury 1993
- ↑ Base Joconde
- ↑ Site des Musées de Haute-Normandie
- ↑ Sont représentés : Frédéric Mistral, Edmond Rostand, Maurice Barrès et Paul Déroulède - seul Mistral est un Félibre connu. À Sceaux on trouve le jardin des Félibres, localisé non loin de la demeure du fabuliste occitan Florian. Le jardin possède la statue de Frédéric Mistral et de neuf autres félibres.
- ↑ Base Palissy : cette œuvre
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Octave Denis Victor GUILLONNET" L'image ci-contre est extraite du site cgi.ebay.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (1169 x 1361 - 643 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.