Horace Vernet

Émile Jean Horace Vernet, né le 30 juin 1789 à Paris où il est mort le 17 janvier 1863, est un peintre français.



Catégories :

Peintre français romantique - Peintre d'histoire - Peintre de bataille - Peintre portraitiste français - Peintre officiel - Photographe français - Photographe du XIXe siècle - Pionnier de la photographie - Naissance en 1789 - Décès en 1863 - Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme

Horace Vernet
Autoportrait
Autoportrait
Nom de naissance Émile Jean Horace Vernet
Naissance 30 juin 1789
Paris
Décès 17 janvier 1863
Paris
Nationalité France France
Activité (s) Peintre

Émile Jean Horace Vernet, né le 30 juin 1789 à Paris où il est mort le 17 janvier 1863, est un peintre français.

Biographie

Fils de Carle Vernet et petit-fils de Claude Joseph Vernet, il suivit leurs traces dans la peinture militaire dont il fit sa spécialité et où il se révéla un peintre brillant, mais superficiel. On lui doit des scènes de batailles, de sport, et des sujets orientaux.

Peintre déjà célèbre en son temps, il fut directeur de la l'Académie de France à Rome de 1829 à 1834. Il prit le premier daguerréotype du port de Marseille en 1839. Enrichi, il acquit en 1855 un domaine au lieu-dit «Les Bormettes», sur le territoire de la commune de La Londe-les-Maures, alors simple faubourg d'Hyères, charmé par la beauté du site dont l'eau bleutée et les collines galbées lui rappelaient l'Algérie où il avait jusque là séjourné. Il s'y fit construire un vaste château médiéval composé de différents corps de bâtiments hétéroclites et de style divers.

Au début des années 1840, Vernet fit un voyage en Égypte en compagnie de son neveu Frédéric Goupil-Fesquet et de Gaspard-Pierre-Gustave Joly de Lotbinière, duquel les trois hommes rapportèrent parmi les premiers daguerréotypes d'Égypte, qui donnèrent lieu à un ouvrage, les Excursions daguerriennes.

«Il était un homme d'esprit, un caractère aimable, une nature droite, honnête, loyale, vive et sensée», rédigé Sainte-Beuve. [1]

Horace Vernet
Lithographie selon Ary Scheffer.

À l'Exposition universelle de Paris de 1855, il occupa comme Ingres une salle entière et reçut la médaille d'honneur, ce qui le plaça en tête des peintres de son époque. Le peintre anglais Edwin Henry Landseer dit de lui : «Les tableaux de Vernet l'emportent sur ceux de tous ses rivaux car ils ne procèdent que de lui-même...» Au mois de décembre 1862, Napoléon III, apprenant la grave maladie de l'artiste, lui rédigé : «Mon cher Monsieur Horace Vernet, je vous envoie la croix de Grand officier de la Légion d'honneur comme au grand peintre d'une grande époque...»[2]

Œuvres

Son œuvre gravé complet est commercialisé aux enchères en 1861.

Caricature

Horace Vernet a dessiné une caricature représentant le roi Louis XVIII venant de déféquer, avec à ses pieds un étron, à ses côtés, un personnage s'apprêtant à torcher le royal postérieur. Annoté de la main de l'artiste : Le porte coton du Roi Louis Dixhuit fait par Horace Vernet chez nous le 20 décembre 1816. Le porte-coton était une fonction de laquais et désignait un employé au service des latrines. Ce dessin provenant de la collection du colonel Louis Bro, ami d'Horace Vernet, fut vendu aux enchères à Reims le 18 décembre 2005, n° 172 du catalogue où il est reproduit. Il a été offert à l'École nationale supérieure des beaux-arts, par une association[3].

Galerie

Anecdotes

Notes et références

  1. Sainte-Beuve, Causeries du lundi
  2. Ch. Lahure, Histoire populaire contemporaine de la France, Hachette, Paris, 1866, t. IV, p. 413.
  3. Bibliographie, Revue du Louvre, 2006-4, p. 96.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"File:Horace Vernet - La"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2280 x 1698 - 776 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Horace_Vernet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu