Paléographie

La paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée



Catégories :

Histoire de l'écriture - Paléographie - Philologie - Technique généalogique

La paléographie (du grec palaios, «ancien» et graphein, «écrire») est l'étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée (grec ancien, latin classique, latin médiéval, ancien français, français classique, etc. )

Epistémologie

La paléographie entretient des liens étroits avec des disciplines telles que la philologie, la codicologie ou la diplomatique. Elle est reconnue comme l'une des sciences auxiliaires de l'histoire.

La paléographie a trois objets :

Histoire de la discipline

L'histoire de l'écriture latine est étudiée de façon systématique depuis le 17e siècle. Le moine Mauriste Jean Mabillon (1632-1707) a établi une histoire de l'écriture dans son traité de diplomatique "De re diplomatica libri VI" et il a donné des noms aux différentes écritures, dont plusieurs sont toujours en usage actuellement.

Depuis le début du 20e siècle, la recherche en paléographie se consacre essentiellement à l'étude d'écoles d'écritures. Bernhard Bischoff (1906-1991), spécialiste des écritures carolingiennes, est célèbre pour sa mémoire photographique et ses connaissances particulièrement vastes, mais, d'un point de vue méthodologique, il a en particulier poursuivi l'œuvre de son maître Ludwig Traube, avec une visée attributionniste.

L'analyse des écritures tardo-médiévales a en particulier été mise à l'honneur par le dispositif de classification de Gerard Isaac Lieftinck, qui a été particulièrement critiqué, puis étendu et perfectionné par Johann Peter Gumbert et Albert Derolez. Pour l'écriture latin, surtout française, les grands successeurs de Mabillon sont Champollion-Figeac, professeur de paléographie à l'Ecole des chartes et fondateur de la collection de fac-simile, Natalis de Wailly (1805-1886), dont les Éléments de paléographie parus en 1832 ont été la base de l'enseignement de la paléographie à l'Ecole des chartes, Léopold Delisle (1826-1910), Alain de Boüard (1882-1955), Charles Samaran (1879-1982), Jean Vezin (1933-), Robert Marichal (1904-1999), Emmanuel Poulle (1928-).

La paléographie se divise en plusieurs branches selon l'alphabet utilisé : paléographie latine (pour le latin, mais également le français, l'allemand, l'anglais etc. ), paléographie grecque, paléographie arabe, paléographie hébraïque etc. La science des formes de notations de la musique au cours de l'histoire est connue sous le nom de paléographie musicale.

Elle doit être distinguée de l'épigraphie, l'étude des inscriptions, qu'on réduit fréquemment à l'étude des inscriptions les plus anciennes, mais qui est appliquée aussi pour le Moyen Âge. La papyrologie est une discipline-fille de la paléographie, qui se distingue par le support (papyrus contre codex manuscrits), plus fragile et fréquemment moins bien conservé et par conséquent moins lisible.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"La paléographie est l'étude"

L'image ci-contre est extraite du site archives.ladrome.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (3943 x 3161 - 2307 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9ographie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu