Musée égyptologique de Turin

Le musée des antiquités égyptiennes de Turin possède l'une des plus grandes collections égyptologiques du monde après le musée égyptien du Caire, avec 6 500 œuvres exposées et 26 500 en réserve.



Catégories :

Musée égyptologique - Musée de Turin

Façade du musée égyptologique de Turin, localisé Via Accademia delle Scienze.

Le musée des antiquités égyptiennes de Turin (Museo delle antichità egizie di Torino) possède l'une des plus grandes collections égyptologiques du monde après le musée égyptien du Caire, avec 6 500 œuvres exposées et 26 500 en réserve.

De retour de la Campagne d'Égypte, Napoléon Bonaparte et ses hommes possédaient de nombreuses œuvres égyptiennes. En passant par Turin ils y déposent l'ensemble des sculptures nubiennes et les œuvres qui leur paraissent peu importantes. Le reste sera ramené au Louvre à Paris.

Le musée fut fondé en 1824 par Carlo Felice, qui a acquis la collection Drovetti, résultant des fouilles de Bernardino Drovetti, consul de France en Égypte. Ses collections furent énormément développées par les fouilles de l'archéologue et égyptologue italien Ernesto Schiaparelli, qui en fut appelé directeur le 30 septembre 1894, et le resta jusqu'à sa mort en 1928.

Jean-François Champollion étudiera les documents du musée de Turin lors de ses recherches sur les hiéroglyphes.

Principales pièces du musée sont :

Le rez-de-chaussée et le sous-sol du musée ont été réaménagés et présentent une muséographie moderne, tandis que le 1er étage offre toujours un charme légèrement désuet.

La visite débute au rez-de-chaussée, par deux nouvelles salles consacrées à l'époque préhistorique ainsi qu'à l'Ancien Empire. On poursuit le parcours par le salon souterrain qui abrite les objets découverts dans les sites provinciaux d'Assiout, Gebelein et Qau el-Kebir, remontant pour la majorité à la première période intermédiaire et au Moyen Empire.

En remontant au rez-de-chaussée, on découvre le temple d'Ellesiya, construit par Thoutmôsis III en Nubie, avant de rentrer dans les deux grandes salles renfermant les statues monumentales du musée, dont 21 représentant la déesse Sekhmet.

À l'étage, la présentation est plus thématique, avec des salles dédiées aux pratiques funéraires, à l'écriture, à la vie quotidienne ou aux divinités. Les périodes gréco-romaine et copte sont traitées à la fin du parcours.

Pièces célèbres

Liens externes

Commons Musée égyptologique de Turin sur Commons


nothumb  HistoireGéographieMythologieDieuxArt / PyramidesSciencesVie quotidienne / Organisation politique / Pharaons  ÉgyptologieBibliographieLexiqueIndex
Egyptopedia Un article égyptologique au hasard :

Période prédynastique égyptienne

Modifications du jour

Recherche sur Google Images :



"La raison de tous ces décès"

L'image ci-contre est extraite du site mazel-livres.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (280 x 373 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_%C3%A9gyptologique_de_Turin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu