Sérail
Dans une maisonnée musulmane turque, un sérail est un quartier d'habitation confiné utilisé par les épouses et concubines.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : reproarte.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Palais en Turquie; Il se dit improprement de la partie du palais où les femmes sont enfermées et dont le véritable nom est harem (source : fr.wiktionary)
Dans une maisonnée musulmane turque, un sérail est un quartier d'habitation confiné utilisé par les épouses et concubines.
Le mot provient d'une variation en italien du nom turc saray, qui veut dire "palais", ou "cour fermée". Le palais de Topkapı (Topkapı Sarayı) est le principal palais d'Istanbul, jadis demeure du sultan, actuellement devenu un musée.
Une autre acception en Turquie se rapporte aux palais respectant les traditions ainsi qu'aux grands manoirs fabriqués au centre de cours murées.
En Iran, un sérail est un terme qui sert à désigner à l'origine une maison; on nomme actuellement sérail une cour construite au sein d'un bazar, conçue pour accueillir des magasins et des ateliers.
Un fantasme orientaliste
Le sérail est assimilé au harem; il est par conséquent devenu, dans l'imaginaire orientaliste d'une Europe enfiévrée d'attrait pour le stupre provenant du Moyen-Orient et de Perse, un lieu de débauche exotique supposément habité par des odalisques offertes.
Voir aussi
- Die Entführung aus dem Serail (L'enlèvement au sérail), opéra de Mozart (1782, Vienne)
- Caravansérail, autre dérivé du mot sérail, sert à désigner une auberge ou un point de bivouac pour les caravanes. Le mot est d'origine perse, provenant de ???? sarāy, qui veut dire «palais» ou simplement «maison».
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.