Karl Briullov

Karl Pavlovitch Briullov, nommé par ses amis «le grand Karl», est le premier peintre russe de stature mondiale. Il est reconnu comme une figure clé dans la transition du néoclassicisme au romantisme en Russie.



Catégories :

Peintre russe - Naissance en 1799 - Décès en 1852 - Naissance à Saint-Pétersbourg - Peintre orientaliste - Orientalisme

Autoportrait (1848).

Karl Pavlovitch Briullov (en russe : Карл Павлович Брюллов ; ISO 9 : Karl Pavlovič Brûllov), nommé par ses amis «le grand Karl» (12 décembre 1799, Saint-Pétersbourg - 11 juin 1852, Rome), est le premier peintre russe de stature mondiale. Il est reconnu comme une figure clé dans la transition du néoclassicisme au romantisme en Russie.

Né de parents français à Saint-Pétersbourg, Carlo Brulleau (orthographe de son nom jusqu'en 1822) se sentit attiré par l'Italie dès son enfance. Malgré sa formation à l'Académie impériale des Beaux-Arts (1809-1821), Briullov n'a jamais vraiment adopté le style classique enseigné par ses professeurs et promu par son frère Alexandre Briullov. Après s'être distingué comme un étudiant prometteur et imaginatif, il quitta la Russie pour se rendre à Rome où il travailla jusqu'en 1835 comme portraitiste et peintre de genre. Il obtint une certaine renommée quand il se mit à la peinture historique.

Le dernier jour de Pompéi

Son tableau le plus connu, Le dernier jour de Pompéi (1830-1833), est une vaste composition, comparé par Pouchkine et Gogol aux meilleures œuvres de Rubens et Van Dyck. Il a créé la sensation en Italie et contribué à la réputation grandissante de Briullov. Après avoir fini ce tableau, il fit un retour triomphal dans la capitale russe, où il devint l'ami de nombreux membres de l'aristocratie de l'élite intellectuelle. Il obtint un poste à l'académie impériale des Beaux-Arts.

En enseignant à l'académie, (1836-1848) il développa un style de portrait qui combinait la simplicité néoclassique avec une tendance romantique. Sa santé se détériora brutalement tandis qu'il travaillait au plafond de la Cathédrale Saint-Isaac. Sur l'avis de ses docteurs, Briullov quitta la Russie pour Madère en 1849 et passa ses trois dernières années en Italie. Il est enterré au cimetière protestant de Rome.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Karl Briullov T Shirts by"

L'image ci-contre est extraite du site zazzle.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 400 - 28 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Briullov.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu